L’histoire d’ANOLAQ

Spécialiste reconnueAnodisation et Thermolaquage

L’entreprise a été créée en 1986 par Bernard CHALUMEAU, à Montlouis sur Loire près de Tours (37270) ; l’entreprise est alors dénommée Chalumeau-LAQ’ALU, spécialiste reconnue du traitement de surface de l’aluminium par anodisation et thermolaquage.

Anolaq thermolaque

Depuis 2007, sous l’impulsion de Frédéric BRINDEL, Docteur-Ingénieur en Chimie Métallurgie, l’entreprise a poursuivi son développement :

Maîtrise de la qualité

Développement de la maîtrise de la qualité avec les certifications :

  • QUALICOAT (SEASIDE et SEASIDE Ox) depuis 2009 pour le thermolaquage
  • QUALANOD depuis 2011 pour l’anodisation

Développement de la capacité de production

Développement de la capacité de production avec la création d’un atelier d’anodisation de grande capacité (longueur 6,5m) en 2013.

Modernisation des process

L’entreprise s’est modernisée avec :

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ANOLAQ, RSE

L’entreprise ANOLAQ est à la fois soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et soucieuse de l’environnement.

  • Nous avons éliminé des produits chimiques CMR (cancérigènes), en particulier l’élimination et le remplacement du Chrome 6.
  • Nous faisons partie d’un programme de prévention des maladies TMS, troubles musculo-squelettiques, en partenariat avec la CARSAT.
  • Nous avons modernisé et automatisé la station de traitement des eaux industrielles.
  • De plus pour un cadre agréable, dans le respect de l’environnement, des rosiers embellissent la façade, un verger constitué d’abricotier, pruniers et cerisiers est planté sur le site  et le verger abrite un rucher et ses abeilles.

L’entreprise est maintenant dénomméeANOLAQ

Ces développements ont permis la diversification et le développement de l’activité dans des secteurs aussi variés que les secteurs du bâtiment, de l’agencement et décoration, du médical, de la construction navale, du ferroviaire, du nucléaire, de la machine spéciale, etc…